Les maladies génétiques

Important:

Si vous souhaitez acquérir un chaton Maine Coon je vous invite à lire ces quelques lignes qui sont une explication très succincte . Si vous souhaitez plus de précisions je vous invite à vous rendre  sur le site Cooncept ou sur Maine Coon France (voir nos liens).

Chez le Maine Coon comme chez de nombreux chats les maladies génétiques constituent un fléau, il nous semble donc nécessaire même pour une toute petite chatterie comme la notre, de contribuer à éradiquer autant que faire se peut, ces maladies. D’autant que la science progresse constamment dans ce domaine.

 La HCM  (Cardiomyopathie Hypertrophique)

 Elle se caractérise par  un épaississement de la paroi du ventricule gauche du muscle cardiaque. Sur plus ou moins long terme, cela se traduit par une incapacité du coeur à remplir son rôle de pompe et donc à oxygéner l’organisme.

On recense alors 3 cas:

 – On dit qu’un chat est « homozygote normal » ou alors « sain » pour dire qu’il n’est pas porteur du gène à l’origine de la maladie.

 – Second cas, le chat est dit « hétérozygote » , cela signifie que la mutation est présente sur un des allèles du gène, le chat est donc porteur de la maladie et a des chances de la développer un jour. S’il à des chatons avec un chat sain 50% des chatons seront hétérozygotes et 50% seront sains.

 – Enfin dernier cas, le chat est déclaré « homozygote positif ». Dans ce cas, le chat à un fort risque de développer une grave et/ou précoce de HCM.

Toutefois, il est important de voir qu’il existe d’ autres formes de HCM qui ne sont pas détectables par ADN.

Des études sont en cours afin d’isoler les mutations responsables de ces autres formes de HCM (HCM2…..). 

Il est donc important de tester les reproducteurs par échographie cardiaque de façon régulière.

La PKD (Polykystose rénale)

La PKD est une maladie qui touche plus particulièrement le Persan. Elle se caractérise par l’apparition de nombreux kystes sur le tissus rénal , leur nombre et leur taille augmente avec l’age du chat, jusqu’à ce que les reins ne puissent plus assurer leur fonction.

Tout comme la HCM c’est une maladie héréditaire.

Il n’existe cependant que deux cas: soit le chat est sain soit il est porteur.

Afin de déceler cette maladie il existe toujours deux techniques: l’écographie qui est fiable à 98% si elle est effectuée alors que le chat est âgé d’un an et le test ADN ,sur lequel je ne préfère m’avancer, car il a été testé en priorité pour le Persan.

La PKD est bien moins présente (voire quasi inexistante) chez le Maine Coon par rapport à la HCM cependant les moyens de la déceler existent autant les utiliser.

La SMA (spinal muscular atrophy)

La SMA est une maladie génétique héréditaire. Celle ci se caractérise par une dégénérescence des cellules de la partie basse de la moelle épinière.  

Cela se traduit en terme de symptômes par une impossibilité pour le chat atteints de se servir de ses membre postérieurs .

La maladie se déclare entre 3 et 6 mois.

Par contre et contrairement à la HCM seul un chat homozygote positif déclare la maladie.

Un chat hétérozygote à la SMA doit donc automatiquement être marié avec un chat négatif, ainsi ses chatons seront  » au pire  » hétéros, c’est à dire porteurs asymptomatiques, les autres chatons seront négatifs.

Aujourd’hui il existe un test ADN fiable à 100% afin de détecter cette maladie qui est présente seulement sur quelques lignées.

Tout éleveur sérieux se doit de vous fournir l’ensemble de ces tests lors de l’achat d’un chaton (le minimum exigé étant: tests ADN et échographiques pour la HCM).

Attention le test ADN seul ne suffit pas!!! Exigez les résultats d’échographie!!!

Pour un peu plus d’aide contre les maladies, vous pouvez essayer d’acheter une fontaine à eau pour votre chat. Une fontaine augmente considérablement la consommation d’eau chez votre chat et permet d’éviter de nombreuses maladies. Pensez-y.

Hello! Someone in my Facebook group shared this website with us so I came to check it out. I’m definitely enjoying the information. I’m bookmarking and will be tweeting this to my followers! Outstanding blog and superb design and style. dfkafedkagdbafkb

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *