Comment controller le poids de mon chat?

Prévenir ou résoudre le surpoid de mon chat

Le saviez-vous ?

40 % des chats aux États-Unis sont considérés comme obèses ? C’est un chiffre stupéfiant. Selon thePetCenter.com, « seuls 5 à 10 % de tous les chats peuvent être classés comme étant en légère surcharge pondérale ».

Les chats obèses courent un risque beaucoup plus élevé que les chats de poids normal de souffrir de diabète, d’arthrite et de lipidose hépatique, un trouble très grave. La cause de l’obésité est très similaire à celle de l’homme. La règle générale est que si un animal consomme plus de calories qu’il n’en brûle, le corps stocke l’énergie excédentaire (sous forme de graisse). Plus il accumule de calories excédentaires, plus le corps se développe. Le régime alimentaire d’un chat ainsi que son niveau d’activité sont les principales raisons pour lesquelles certains chats sont exceptionnellement plus grands que d’autres.

Tout chat en surpoids doit être soumis à un examen physique, son poids exact doit être mesuré et des analyses de sang et d’urine doivent être effectuées.

L’obésité chez les chats… et ce qu’il faut faire pour un chat en surpoids

De nombreux propriétaires de chats doutent que l’obésité de leur chat ait un rapport avec leur alimentation car ils pensent que leur chat « mange à peine ». Ils attribuent cette situation à un manque d’exercice ou à une position assise trop importante sur le canapé. La vérité est que « LA principale raison de l’obésité féline (ainsi que de l’obésité chez d’autres mammifères) est la consommation d’une trop grande quantité de nourriture ». – L’obésité chez les chats… et ce qu’il faut faire pour un chat en surpoids

L’autre jour, je regardais une émission de télévision. Une propriétaire de chat était perplexe devant la forme lourde et bancale de son chat. Elle a suivi religieusement les instructions de nourrissage et n’a nourri son chat que deux fois par jour. Non seulement son chat ne montrait aucun signe d’amélioration, mais en plus il a réussi à prendre quelques kilos de plus. Elle a emmené le chat chez le vétérinaire à plusieurs reprises pour faire vérifier sa thyroïde. Tout s’est avéré négatif. Elle a même demandé un deuxième avis pour voir s’il y avait autre chose qui n’avait pas été découvert. Tous ces efforts ont été vains. Finalement, son vétérinaire habituel a suggéré de réduire la consommation de nourriture d’un tiers et de revenir dans quelques semaines. À sa grande surprise et à celle de son vétérinaire, le poids du chat a finalement diminué.

chat poidIl y a beaucoup de questions sur la précision des instructions d’alimentation. Les instructions d’alimentation sont simplement fournies à titre de guide recommandé. Chaque chat est différent d’une manière ou d’une autre. Ils peuvent avoir besoin de plus ou moins de la quantité suggérée en fonction de leur forme physique et de leur état de santé. Il existe de nombreux produits qui prétendent contrôler le poids. Ils sont généralement étiquetés avec le mot « light » qui indique un régime léger et peu calorique. Cependant, faites attention, car si le mot « light » signifie moins de protéines et d’autres nutriments, il peut donner à votre chaton plus faim et avoir envie de plus de nourriture. Le système digestif des chats est conçu pour des aliments denses et riches en énergie. Ils ont besoin d’une alimentation à base de viande qui ne doit pas nécessairement être fournie en grande quantité. En fait, si vous leur donnez une nourriture pour chats de haute qualité, ils ne semblent pas manger beaucoup du tout.

Il existe de nombreux choix d’aliments en boîte humide qui coûtent très cher par boîte, mais chaque portion est petite, donc en fait vous dépensez à peu près la même chose, mais votre chat reçoit des nutriments adéquats sans trop manger. La nourriture sèche peut être un bon en-cas, mais elle est l’un des principaux facteurs de l’obésité féline aujourd’hui. La raison pour laquelle les chats peuvent trop manger s’ils ne mangent que des aliments secs est que les aliments secs contiennent moins de protéines de haute qualité que la plupart des aliments humides. Les chats désirent de nombreux nutriments vitaux dont ils ont besoin et peuvent continuer à manger jusqu’à ce qu’ils aient obtenu ces nutriments. Cela entraîne souvent une suralimentation. Avec une nourriture humide de haute qualité, ce type de problème peut être largement évité.

Quelle que soit la qualité de fabrication d’une marque de nourriture sèche, celle-ci doit être transformée, séchée et mélangée à un certain type d’hydrates de carbone ou de protéines de qualité inférieure. Ce ne sont pas là les principaux besoins nutritionnels des chats. Il n’est pas rare de voir des chats continuer à grignoter leur nourriture sèche et ne pas pouvoir s’arrêter de manger.

Nous savons tous à quel point les chats ont soif de souris et d’oiseaux comme source de nourriture. Source naturelle de nutrition pour les carnivores, les souris et les oiseaux constituent un régime alimentaire parfait pour un chat. Saviez-vous qu’une souris ou un oiseau ne contient que 3 à 8 % de glucides ? Et que la plupart de ces glucides proviennent en fait de ce que la proie mangeait et se trouve dans son tube digestif. Le reste est constitué d’eau, de quelques minéraux, et surtout de protéines et de graisses.

– L’obésité chez les chats… et que faire d’un chat en surpoids

 

Les glucides sont plus difficiles à digérer pour les chats car ils ne possèdent pas l’enzyme qui aide à décomposer les glucides dans la bouche. Contrairement aux humains et aux chiens, nous avons de la salive pour aider à digérer les glucides. Un régime à base de viande avec des protéines et des acides gras de haute qualité est important pour que les chats conservent un poids sain.

La plupart des chats en surpoids ont tendance à rester couchés toute la journée sans faire d’activité physique. Comme les humains, si nous ne faisons pas d’exercice, nous perdons notre masse musculaire. Avec les calories supplémentaires que nous apportons à notre corps, nous commençons à prendre du poids. Sur une certaine période, notre métabolisme diminue et le pourcentage de graisse corporelle augmente. L’obésité est également l’une des principales causes de dépression chez l’homme. Cela peut également se produire chez les chats.

Faire perdre du poids à un chat obèse doit se faire progressivement… pas de régime d’urgence autorisé ! Les chats ont une réponse métabolique unique au jeûne et lorsque la consommation de nourriture d’un félin est rapidement et nettement déprimée, un trouble grave et potentiellement mortel peut se produire, appelé lipidose hépatique.

– L’obésité chez les chats… et que faire en cas de surpoids

 

L’exercice est particulièrement nécessaire pour les chatons. Il aide à renforcer leur système immunitaire et à développer un corps fort et sain. Votre interaction avec vos chats dans le cadre d’une activité physique est un excellent moyen de créer un lien avec vos chats tout en les mettant en forme. Afin d’améliorer le niveau physique de vos chats, vous pouvez acheter des jouets qui vous permettent de jouer ensemble. Si vous avez un emploi du temps serré qui vous éloigne de vos chats, vous pouvez envisager d’adopter un chat amical et joueur du refuge local afin que le chat solitaire ait « quelqu’un » avec qui interagir et jouer.

Je donne à mon chat une combinaison de nourriture sèche et humide avec 80 % de nourriture humide et 20 % de nourriture sèche. Les activités quotidiennes de mes chatons sont la collecte et diverses séances de jeu de saut et de course.